Donner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Pharma Planner : gestion et planification de la préparation au concours d'internat en pharmacie

Publié le 28/09/2016 10:40 par Bertrand

Pharma Planner, l'outil MedShake de gestion et planification de la préparation au concours d'internat en pharmacie. Comme toujours : sans pub, sans tracking !

Principe général

Pharma Planner est un outil qui vous permet de gérer et de planifier la préparation de votre concours d'internat. Il offre pour cela 3 grands outils :

- Une vue générale du programme du concours qui permet de juger instantanément de votre avancement par ses cases de couleur. Nous reviendrons sur cette vue qui offre beaucoup de possibilités.

- Un calendrier : c'est la mémoire de vos mois et années de préparation. Il vous présente chronologiquement tout votre travail sur les items. Il vous permet également de planifier votre travail futur en affichant les items que vous avez planifiés pour les semaines à venir.

- Une vue par item : chaque item possède sa propre page accessible depuis la vue générale ou le calendrier. Cette page vous permet de conserver et de mettre à jour tous les éléments concernant cet item (nombre de tours de révision, notes sur chaque point de l'item, date d'échéance programmée ...).

Fonctionnement de la vue générale

La vue générale est conçue pour être polymorphe : elle peut être très synthétique comme très complète ou mettre en avant uniquement certains items que vous recherchez.

Affichage et sélection des items

Cet affichage peut se faire section par section en cliquant sur les boutons orange : vous ne dépliez ainsi que la partie du programme qui vous intéresse.
Vous pouvez également déplier l'ensemble des sections avec le bouton supérieur "Tout déplier".



Derrière le bouton "Rechercher / Filtrer" se cache un puissant moteur de recherche qui vous permettra d'explorer les items et de sortir du lot celui qui vous intéresse précisément. Vous pourrez ainsi faire une recherche texte par mot clé, avec possibilité d'exclusion en utilisant le signe moins collé devant le mot concerné. Essayez par exemple "adulte -enfant" pour ne sortir que les items concernant les adultes.
À cette recherche texte, vous pourrez combiner les critères de sélection qui sont propres à votre travail en filtrant par statut d'item, nombre de tours de révision, date d'échéance programmée ...

Changements groupés sur le items



La vue générale vous permet aussi d'effectuer des changements groupés sur un ensemble d'items.
Appuyer sur le bouton "Changements groupés" puis cocher les items concernés. Enfin, définir les changements à effectuer et valider.
Pour sélectionner les items sur lesquels agir, vous pourrez bien sûr préalablement utiliser la recherche et les filtres.

Fonctionnement du calendrier

Le calendrier est très exactement un semainier. Vous pouvez naviguer finement dans celui-ci en utilisant les boutons supérieurs qui permettent de le parcourir en sautant de semaine en semaine ou de mois en mois.



Pour chaque jour, il présente :
- les items que vous avez programmés à échéance le jour concerné
- les items sur lesquels vous êtes intervenus à la date concernée : changement de statut, nombre de tours, modification des notes.
- les séries de QCM ou les QCM isolés que vous avez remplis sur la base d'annales.

Concernant la liste des items sur lesquels vous êtes intervenus, notez bien que c'est le dernier état enregistré chaque jour qui est concerné. Ainsi si le même jour vous passez un item de "à voir" à "à revoir" puis de "à revoir" à "maitrisé", le calendrier vous indiquera que le statut de l'item a été ce jour-là passé à "maitrisé". Vous avez donc jusqu'à minuit pour vous décider du réel bienfondé d'indiquer l'item comme "maitrisé" ce jour-là !

Fonctionnement de la page item



Chaque item possède une page qui lui est propre. Elle présente :

- L'intitulé complet de l'item et l'intitulé de l'UE auquel il appartient
- Un ensemble de formulaires permettent d'enregistrer toutes vos informations sur l'item
- Un historique de votre travail sur l'item

Vous pouvez ainsi définir pour chaque item :
- un statut actuel : "à voir" / "à revoir" / "maitrisé"
- un nombre de tours de bachotage déjà effectué
- une date d'échéance prévisionnelle (vous pouvez utiliser cette date de plusieurs façons : soit comme date ultime à laquelle l'item doit être maitrisé, soit comme la date de prochaine révision de l'item)
- des notes textuelles

En cas d'item structuré en plusieurs points, chacun de points peut se voir attribuer un statut et des notes particulières permettant d'être plus précis.
Besoin de fonctionnalités ? N'hésitez pas à nous contacter !