Qualité physique :
La couverture est solide, le contenu du livre est clairement indiqué dessus. Le live pèse 1Kg, donc il est peu transportable. La qualité de sa reliure fait que les pages ne seront pas cornées facilement. Cependant, le livre ne peut pas rester ouvert pendant que l'on prend des notes pour répondre aux cas: il est nécessaire de poser un objet pour cela (ce qui est le cas de beaucoup de livres). L'impression est uniquement en noir et blanc, mais très agréable à lire. Les phrases importantes sont en surgras, la police est très bien choisie.Qualité physique :
Format globalement A4 pour cet ouvrage de dossiers cliniques transversaux pour l'ECNi. Couverture glacée, papier d'épaisseur suffisante, impression noir&blanc de bonne qualité. Sur la forme, rien à redire !Contenu rédactionnel :
Ce qui saute aux yeux est l'humour de ce livre! :-) Le lecteur est ainsi invité à examiner Blanche-neige (qui souhaite une pilule contraceptive), le duc d'Orléans après une bataille, mr Philas Fogg (qui est propriétaire d'un chaton), Clark K et Lois L,... et d'autres illustres personnages :-)Contenu rédactionnel :
Les dossiers cliniques sont progressifs (si vous attendez d'avoir répondu à la question 1 pour lire la question 2, comme c'est un livre, vous pourriez être tenté d'aller trop vite).Illustrations :
Le livre ne contient pas d'illustrations ( en dehors d'une photo de dermatologie), mais des tableaux sont présents (exemple: les auto-anticorps et les maladies associées, les complications loco-régionales après une angine) et sont bien organisés.Illustrations :
Les iconographies sont vraiment le parent pauvre de cet ouvrage. 10 illustrations en tout pour plus de 30 dossiers, c'est vraiment trop peu. Elles sont à retrouver en fin d'ouvrage en impression noir&blanc en fin d'ouvrage ou accessible en ligne avec un QR Code.Rapport à la concurrence :
L'absence de documents iconographiques, de liens vers des documents supplémentaires en ligne pour les acheteurs du livre est regrettable, car cela aurait un avantage indéniable. D'autres éditeurs les proposent, donc cette absence constitue une petite lacune par rapport aux ouvrages concurrents.Rapport à la concurrence :
Par rapport aux "nouveaux dossiers transversaux" du même éditeur, ici seulement 31 dossiers contre 35. Par contre, le volume est plus gros, sans aucun doute car les corrections sont encore plus détaillées !Avis global :
J'adore ce livre, car son humour le rend très joyeux pour travailler sur des dossiers. J'ai une préférence pour les livres utilisant des couleurs, mais la granade qualité rédactionnelle le fait oublier rapidement.Avis global :
Ambiance sympathique pour ce recueil de 31 dossiers cliniques progressifs transversaux. Personnages de BD, de contes de fée et autres jeux vidéos sont au programme avec des aventures aussi diverses que formatrices. Ecrit par un jeune médecin généraliste conférencier d'internat, on est vraiment dans la transversalité ! Bravo !