S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShakeEHR : logiciel modulaire, universel, open source pour les praticiens santé (et son 1er module pour la gynécologie obstétrique)

Publiée le par

logo billet
logo billet
Il est temps de lever le voile sur ce qui m'occupe maintenant depuis plusieurs mois : la création d'un logiciel modulaire de gestion patients pour cabinet médical / paramédical.
Modulaire, car MedShakeEHR repose sur une base commune comprenant toutes les fonctions nécessaires à la gestion patient. On y ajoute ensuite tout ce qui est spécifique à l'activité médicale / paramédicale pratiquée : modèles d'examen, de courriers, d'ordonnance, de communication avec les appareils d'imagerie ...
Pour illustrer ce billet, des copies d'écran du module spécifique à la gynécologie obstétrique.

MedShakeEHR : logiciel universel, open source et gratuit

Un logiciel universel

MedshakeEHR est un logiciel universel, car il se base sur ce que l'informatique a actuellement de plus accessible et solide : internet. L'utilisation du logiciel se fait ainsi intégralement via la fenêtre d'un navigateur. Autant dire que, quelle que soit la puissance de votre ordinateur, quel que soit son système d'exploitation, si vous pouvez consulter internet avec vous pourrez utiliser MedShakeEHR.

Si l'utilisation du logiciel passe par la fenêtre du navigateur, cela signifie, vous l'avez surement déjà compris, qu'il n'est rien d'autre qu'un site internet tournant localement sur un ordinateur du cabinet.
Avantage premier : les logiciels qui portent aujourd'hui les technologies internet sont probablement ce qui se fait de plus robuste au niveau informatique : quand cela fonctionne 1 fois, cela fonctionne 365/365 et H24. Oubliez donc plantages et redémarrages !
Second avantage, programmé avec les langages les plus universellement maîtrisés (HTML/PHP/MySQL/CSS/JS), MedShakeEHR est facilement compréhensible et modifiable par toute personne qui a un jour utilisé ces technologies. Et cela tombe bien, car elles sont des millions sur Terre à pouvoir le faire librement, pour eux, pour vous !

Enfin en termes d'universalité, l'aspect modulaire de MedShakeEHR est essentiel : il permet de créer rapidement un outil pour les besoins spécifiques d'une spécialité médicale ou d'une activité paramédicale, en poussant même la personnalisation possiblement jusqu'au niveau utilisateur. Oubliez donc ici l'idée que vous devriez utiliser par défaut un outil qui ne correspond ni à vos habitudes ou à celles de la profession, ni à vos souhaits : un logiciel sur mesure ne devrait pas être une utopie quand c'est son principal outil de travail !

Un logiciel open-source

MedShakeEHR est un logiciel dont l'intégralité du code source sera disponible en ligne sous licence GPL. La licence GPL induit que chacun pourra utiliser ce logiciel gratuitement (quel que soit l'usage), qu'il pourra le modifier, l'améliorer comme il l'entend sans rien devoir à personne, à la seule exception que, s'il distribue ses propres modifications à des tiers, il devra alors lui aussi rendre public le code généré par ses soins.

La liberté et le caractère public impliquent un modèle d'excellence : tout est public, tout est visible, donc tout doit être bon pour être crédible et tout peut être amélioré (par celui qui trouve que ce n'est pas encore assez bon !). On est très loin des logiciels sous copyright qu'il faut subir au quotidien sans pouvoir rien faire d'autre que de harceler leurs auteurs, alors même qu'ils nous ont facturé parfois une fortune pour des services se trouvant médiocres à l'usage !

En utilisant un logiciel libre tel que MedShakeEHR, vous ne serez plus jamais inquiété par une licence utilisateur d'un éditeur privé. Personne ne pourra vous interdire d'utiliser MedshakeEHR du jour au lendemain, personne ne pourra vous interdire de confier à un informaticien ou à un autre la programmation d'un module complémentaire.

Un logiciel gratuit ("si c'est gratuit, c'est pourri !")

Le caractère open source de MedShakeEHR rend de fait le logiciel gratuit pour qui sait l'installer et le configurer.
Le premier réflexe d'un professionnel de santé et de fuir devant la gratuité d'un outil pro. D'abord parce que le caractère gratuit rime dans son esprit avec "pourri" ! Secondairement parce que l'acte de payer un tiers est psychologiquement rassurant. Ces deux points sont facilement démontables pour qui veut bien y réfléchir cinq minutes, mais comme je sais que le réflexe "je paye donc je suis rassuré" est viscéralement ancré, je prendrais ce contrepied : payez, oui payez ! Confiez MedShakeEHR à une entreprise réalisant des sites web, il y en a maintenant à tous les coins de rue ! Demandez-leur de vous l'installer sur un petit ordinateur, de relier le tout à votre installation informatique dans votre bureau et faites faire une facture de maintenance mensuelle.
Ces gens là le font tous les jours. Tous les jours ils facturent des boutiques virtuelles ou des sites de contenus basés sur des logiciels libres.
MedShakeEHR vous procurera ainsi le double avantage : celui d'avoir des professionnels pour vous aider, celui de savoir que le logiciel que vous utilisez ne vous rend aucunement captif d'un prestataire informatique ou d'un autre.
Enfin, sachez que nous proposerons sûrement bientôt de vous fournir MedShakeEHR installé et configuré sur un ordinateur, alors restez à l'écoute !

Un logiciel bon à tout faire

Plus bas, je vous présenterai spécifiquement MedShakeEHR accompagné de son module "gynécologie / obstétrique", mais sachez que dans ce logiciel, rien ou presque n'est gravé dans le marbre. L'installation initiale d'un module ou d'un autre n'est qu'une proposition, pour que chaque spécialiste de la discipline concernée n'ait pas à repartir de zéro. Tout est ensuite adaptable, le plus souvent assez simplement via les pages de configuration. Le logiciel repose sur un modèle de données qui sert ensuite à construire des questionnaires, car ici tout ou presque est questionnaire ! On peut ainsi ajouter au modèle de données les champs souhaités (nom de la grand-mère, tour du cou ou du mollet ... que sais-je !) et on utilise ces champs pour créer et mettre en forme le questionnaire que l'on souhaite. Ces modèles proposés par un module sont donc extensibles et modifiables à l'infini.

Fonctions de MedShakeEHR

Préambule sur le spectre d'utilisation

MedShakeEHR est conçu avant tout pour les petites structures libérales de quelques praticiens associés et secrétaires. MedShakeEHR n'a pas vocation à être utilisé sur un réseau ouvert directement sur internet où des utilisateurs tiers potentiellement hostiles pourraient avoir accès à la machine l'exécutant.
Du fait de l'absence de module de prescription et d'interaction médicamenteuse, MedShakeEHR se destine à l'exercice de disciplines ou l'on prescrit peu, typiquement celles médico-chirurgicales comme la gynécologie obstétrique par exemple.

Fonctions de gestion de base

Préambule : si vous n'avez pas lu en diagonal, vous aurez compris que chaque fonction énoncée ici, dès qu'il s'agit d'un recueil de données, repose sur un formulaire. Et comme tous les formulaires de l'application sont éditables, tout est entièrement configurable (et déjà configuré par défaut !). De même tout document produit avec le logiciel se base sur des modèles là encore totalement paramétrables.
Je n'indiquerai donc pas cela pour chaque fonction, considérez pour chacune la possibilité de paramétrage total comme acquise !

- création / édition de dossiers patient
- recherche multicritère de patient et affichage de listing
- enregistrement des consultations, celles-ci pouvant être de différent type avec un questionnaire de recueil et un modèle d'impression de compte rendu spécifiques à chacune.
- mise en forme automatique des comptes redus des examens, en particulier d'imagerie avec liaison DICOM à l'appareil utilisé (voir plus bas)
- gestion et intégration au dossier patient de documents, soit en provenance d'un fichier PDF / TXT externe déposé par drag and drop, soit via récupération automatique d'une boite mail apicrypt.
- gestion des balises HPRIM à l'export (mail apicrypt) comme à l'import (indexation du document dans le bon dossier, présentation plus lisible de la biologie)
- rédaction d'ordonnances à partir de prescriptions types pré enregistrées (modifiables) avec impression ALD ou non.
- rédaction de courrier et certificat (modèles préétablis enregistrables à l'infini)
- gestion des règlements en fonction d'une liste d'actes préétablis (éditable)
- gestion d'une liste de professionnels correspondants
- envoi par mail depuis le dossier patient de n'importe quelle pièce générée (ordo, certificat ...) vers un correspondant apicrypt ou vers l'email du patient.
- impression propre de toutes les pièces générées (le logiciel génère du PDF : impression simple depuis le navigateur)
- historique des consultations et actes du jour, triable par type (consultation, courrier, ordonnance ...) offrant au clic une prévisualisation de chaque élément.
- mise en valeur dans l'historique d’éléments importants, titre de chaque élément personnalisable.
- Récapitulatif des paiements reçus par dates (bornes) et par type avec listing complet.
- Page d'enregistrement des paiements des patients du jour sans nécessité d'accès au dossier (encaissement par secrétaire)

Fonctions liées à un appareil d'imagerie

Toutes les fonctions liées à un appareil d'imagerie (on pense en particulier aux échographes) se font de façon transparente via l'intermédiaire du serveur DICOM Orthanc (logiciel open source !).

- envoi de l'identité et des données du patient à l'appareil (fonction worklist)
- réception des dernières mesures du dernier examen pour intégration automatique au compte-rendu (fonction DICOM SR)
- visualisation de tous les examens d'un patient, images et mesures (données DICOM SR)
- constitution de PDF (ou de ZIP) à partir des images pour expédition par mail ou impression

Fonctions liées à Apicrypt

- envoi de mail avec pièce jointe à un correspondant apicrypt avec en-tête HPRIM
- réception de mail apicrypt avec pièce jointe et intégration automatique dans le bon dossier (patient au choix, le premier proposé est TOUJOURS le bon, si si TOUJOURS !)

Signature numérique du patient sur tablette

MedShake est conçu pour permettre la signature numérique des patients et l'archivage de documents de type consentement avant examen. Ainsi, si vous disposez d'une tablette tactile, vous pourrez grandement faciliter cette opération en tendant simplement votre tablette à vos patients. Vous obtiendrez un PDF signé dans votre dossier que vous pourrez imprimer pour remettre à votre patient.

Un logiciel pour obsessionnel de la perte de données

MedShakeEHR est un logiciel fait pas un obsessionnel de la perte de données. Le plus simple quand on est atteint de cette pathologie est de n'inclure AUCUNE, je dis bien AUCUNE instruction de suppression dans ce que l'on programme. MedShakeEHR n'a donc aucune instruction "DELETE" concernant sa base de données. Quoi que vous fassiez, vous ne risquerez jamais de perdre quelque chose par un mauvais clic !

MedShakeEHR : module gynécologie obstétrique

Particularités du module Gynécologie Obstétrique

Le module Gynécologie Obstétrique que vous avez pu entrevoir dans les captures écran présentées ici utilise l'ensemble des fonctions de base du logiciel. Sa particularité principale est d'avoir un type de consultation "Suivi de grossesse" qui une fois activé présente des types de consultations filles. Une consultation fille, par exemple une écho à 12SA, est attachée lors de sa création à son parent et en utilise les données.
Le module a aussi la particularité d'implémenter de nombreuses formules de calculs, toutes celles recommandées par le CFEF en particulier, pour l'affichage des percentiles, des estimations de terme, de poids ... Ces calculs sont utilisés pour le remplissage des formulaires d'examen et pour la rédaction des comptes-rendus échographiques.
Enfin la discipline faisant grand usage de l'échographe, les fonctions DICOM sont utilisées à plein pour l'envoi pré examen vers l'appareil d'imagerie (Identité, date dernière règle ...) comme pour le rapatriement post examen des images et valeurs mesurées.

Où se procurer MedShakeEHR ?

Edition du 30/05 : la publication de MedShakeEHR a débuté, voir le billet suivant.

Ce billet est un préambule à la publication d'un site web complet sur MedShakeEHR. L'objectif est que fin juin 2017 les sources du logiciel soient publiées puis qu'une documentation utilisateur complète vienne les accompagner.
Cependant, si vous avez besoin immédiatement du logiciel, car vous créez votre cabinet médical / paramédical et que vous ne pouvez attendre, sachez qu'il est 100% fonctionnel.
Nous sommes d'ailleurs en pleine réflexion avec des professionnels pour la création d'un module pour hématologue et ORL !
Écrivez-moi et nous trouverons une solution et peut-être pourrons nous développer un module spécifique à votre profession !

Et pour toutes vos questions, vous pouvez aussi utiliser les forums MedShake et plus particulièrement celui intitulé Les outils MedShake !
PS : la patiente Amélia POULAIN présentée ici est totalement fictive, des incohérences médicales peuvent donc apparaître à la lecture de son dossier au travers des différentes captures écran !