S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

PACES : Première Année Commune aux Études Santé

Publié le 01/08/2016 13:06 par Bertrand

La PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé est depuis l'année universitaire 2010-2011 la porte d'entrée habituelle aux études universitaires dans le domaine de la santé.


Avant l'année universitaire 2010-2011, chaque profession de santé avait son propre cursus universitaire. On parlait alors de PCEM1 pour l'année de premier cycle des études médicales ou de PCEP1 pour la première année des études pharmaceutiques.

Depuis 2010-2011, la PACES est un passage obligé pour tous les nouveaux bacheliers désirant poursuivre une formation aboutissant au titre de docteur en médecine, pharmacie, ou chirurgie dentaire ou pour devenir sage-femme. (Notez qu'à partir de la rentrée 2017-2018, la PACES sera aussi une porte d'entrée aux études de kiné.)

Les modalités de la PACES relèvent de textes nationaux assez larges qui permettent des modalités d'application par faculté assez différentes. Son fonctionnement général est cependant le même dans toutes les universités :

L'année est divisée en 2 semestres se terminant chacun par une phase de concours.

Le premier semestre se compose d'enseignements généraux. À son issu un classement suite aux premières épreuves est publié. Des réorientations peuvent être proposées pour les étudiants les plus mal classés tandis que les autres doivent postuler pour les différentes spécialités (médecine, pharmacie ...)

Au second semestre, les enseignements généraux sont complétés par des enseignements spécifiques suivant la ou les spécialités convoitées par l'étudiant. À l'issue de ce semestre, un concours final classe les étudiants de manière générale ainsi que par spécialité. Figurent au classement d'une spécialité les étudiants l'ayant choisi préalablement. Ce classement par spécialité est une variation du classement général en fonction des notes obtenues aux épreuves spécifiques par discipline ou de coefficients différents appliqués aux épreuves générales.

Chaque étudiant classé fait alors par ordre de mérite un choix de discipline en fonction des concours présentés, des places disponibles (numerus clausus !) et laissées disponibles par les étudiants ayant choisi précédemment.
Voir aussi :
- Numerus Clausus PACES