S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Flashback : les affectations post ECN 2008 et leur non-publication, un mystère non résolu.

Publiée le par

logo billet
logo billet
Les affectations dans leur ville et spécialité des étudiants ayant concouru aux ECN 2008 n'ont jamais été publiées.
Retour sur cette histoire aux conséquences durables et pour laquelle je n'ai jamais eu le fin mot.
En 2008 le concours des ECN, Épreuves Classantes Nationales, qui permettait d'attribuer en fin de 6e année à chaque étudiant de deuxième cycle une ville et une spécialité pour son Internat, a eu lieu comme les autres avant lui.
À cette époque, le site remede.org était au top de sa fréquentation et je surveillais méticuleusement chaque Journal Officiel pour décortiquer décrets et arrêtés permettant d'alimenter, entre autres, ses nombreuses rubriques statistiques.

Ainsi début novembre 2008, alors que les nouveaux internes étaient en poste depuis quelques jours, je commençais à m'interroger sur le blog remede.org sur l'absence de publication au Journal officiel de 2 arrêtés :
- celui publiant le classement des candidats
- celui publiant leur affectation après procédure estivale de choix.

Tout cela était vraiment très inhabituel et ennuyeux.

Très ennuyeux même, car dans l'Arrêté du 24 février 2005 relatif à l'organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales on trouve à l'article 12 :

"La liste des candidats classés par ordre de mérite est arrêtée par le directeur général du centre national de gestion et est publiée au Journal officiel de la République française".
Après avoir sollicité successivement le Ministère de la Santé (courrier sans réponse), le Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (étonné de la non-publication), la DREES (qui a publié une étude statistique sur le sujet, mais qui m'a renvoyé vers ...), je reçus ceci du CNG en février 2009 :
"Désolé, mais je ne pourrai pas vous fournir ces informations. En effet, depuis cette année les affectations des internes à l'issue de l'amphi ne sont plus publiées, cela n'est pas prévu par la réglementation.
Conformément au statut des internes, ceux-ci sont nommés par arrêté du Préfet, ce n'est donc pas de la compétence du CNG."
Une lettre ouverte à l'ANEMF (sans réponse) plus tard, je me suis tourné vers le Médiateur de la République.
Il m'a communiqué toutes les informations pour saisir la CADA.

Voici ce que j'ai finalement reçu :



Ma demande était donc légitimée !

Le plus drôle est que je m'en suis rendu compte tout seul que le premier arrêté, celui qui donne le classement des étudiants, avait bien été publié. Pas au Journal Officiel comme à l'habitude, mais au Bulletin Officiel du Ministère de la Santé d'aout 2008 ! Et visiblement, si vous avez suivi la chronologie, personne dans mes interlocuteurs ne me l'avait indiqué (le savaient-ils ?).

Armé de cet avis et après relances diverses, voici comment j'ai décrit la fin de cette histoire à l'époque dans un billet de mi-mai 2009 :
"[...] ce jour, j'ai reçu un fichier statistique de la DREES (que je remercie au passage !): ville/spé/rangs. Je considère que ma demande personnelle initiale est satisfaite : pouvoir publier des chiffres officiels issus d'une source 100% fiable. Mais cela ne lève en rien le problème fondamental de l'absence de publication officielle au grand jour. Cependant, il est probable que les intéressés par ces données ne s'en verront maintenant pas refuser l'accès, en tout cas, il serait fou qu'on leur réponde que le fichier n'existe pas comme j'ai pu l'entendre !!"
J'ai, ces dernières années, été contacté régulièrement par des internautes à ce sujet. Sociologue, thésards ... ils avaient besoin de ces données d'affectation. À tous, je leur ai expliqué que je n'avais rien obtenu de plus que ce que j'avais publié en ligne sur remede.org, mais qu'il devait solliciter le CNG. Et devinez quoi ? Tous ceux qui m'ont fait un retour m'ont signifié s'être heurtés à un mur.

Des années plus tard les ECN 2008 cachent quelques petits secrets qu'il semble toujours impératif de ne pas dévoiler.

Remede.org ayant été éteint par son propriétaire fin septembre de cette année, il m'est apparu important de laisser une nouvelle trace en ligne de cette histoire pas si anodine.
Vous pouvez consulter les différents arrêtés annuels sur les ECN publiés au Journal Officiel dans les statistiques ECN MedShake et pour les années antérieures à 2010 retrouver dans les archives leur référence NOR.