S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShake S03 E02 : garder l'objectif en vue !

Publiée le par

logo billet
logo billet
Le temps passe vite, le moment est venu de faire un petit point et de rappeler un certain nombre d'objectifs.
Ce n'est pas parce que rien n'est dit dans ce blog qu'il ne se passe rien. Au contraire !

Bon nombre de projets MedShake avancent à grands pas.

D'abord MedShakeEHR ne cesse de s'améliorer : ce logiciel de gestion de cabinet médical/paramédical libre et open source évolue vite. Il ne faut pas avoir peur de le dire, même s'il reste confidentiel pour le moment, c'est probablement le logiciel qui en propose le plus à l'heure actuelle, qu'on parle de logiciel libre ou propriétaire. LAP, gestion des périphériques DICOM, FSE, Apicrypt (et bientôt Apicrypt 2) ... Si vous vous penchez un peu sur la question, vous verrez que l'outil permet de faire un nombre considérable de choses ...

Ensuite, il y a les retombées de ce logiciel qui m'a accaparé depuis de nombreux mois. Vous pourrez constater qu'à la rubrique Cotation des actes médicaux de nouvelles icônes sont apparues. Une API, elle aussi open source (licence AGPL), est maintenant disponible. Elle permet de manipuler la CCAM et la NGAP, les 2 classifications utiles au codage et à la tarification des actes médicaux / paramédicaux. Et pour ne pas rester théorique et ne parler qu'aux développeurs informatiques qui pourraient en faire usage, un navigateur CCAM est publié ici. Il utilise directement l'API et permet de naviguer dans la CCAM, de sa racine jusqu'aux détails de chaque acte via une interface sobre et fonctionnelle (on vous laisse comparer avec ce que les autres proposent ...).

Enfin, il y a tout le reste, toutes les rubriques statistiques, la librairie, les outils ... qui sont maintenus à jour aussi rapidement que possible, au fur et à mesure de la publication des documents de référence qui permettent de les alimenter.
Ce jour, par exemple, ont été fixés des bugs dans l'atlas PACES et des données manquantes ajoutées aux stats ECN 2018.

Voilà pour ce court billet qui permet de vous dire que MedShake est là, toujours là, bien là !

Merci infiniment à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont compris toute l'éthique derrière le projet MedShake et qui aident à son financement en prenant un abonnement annuel pour accéder aux fonctions avancées des outils proposés. On ne peut travailler sans fin sur un tel projet à fond perdu. Il n'aurait pas été raisonnable de vous proposer un xième site blindé de publicités et de trackers. L'internet, vous, moi, méritons mieux !
Ainsi et conformément au projet tel qu'annoncé dès le départ, nous continuerons donc à privilégier ceux qui nous font confiance en leur réservant à terme, la très grande majorité des pages du site. Pour ceux qui n'adhéreraient pas à cette façon de voir les choses, nous leur souhaitons bonne route : Internet est vaste, Internet est ouvert, voyez ce que les autres proposent, voyez ce que vous pouvez vous-même y faire !