S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShake S01 E01 - Yes, we are open !

Publiée le par

logo billet
logo billet
Nous sommes ouverts ! Les différentes opportunités et les différentes discussions faisaient qu'il devenait plus compliqué chaque jour de tenir une liste d'IP autorisées à parcourir ce site en test plutôt que de l'ouvrir à tous.
Alors je l'ai ouvert ... même si tout n'est pas encore parfait !
Pour les nouveaux venus tout frais (et j’espère un peu secoués aussi, plus on est de fous, plus on rit !), faisons un tour rapide du propriétaire : la structuration technique de MedShake en arrière-plan est assez basique. D'un côté une liste d'utilisateurs, de l'autre une liste "d'articles". Au milieu quelques catégories pour agencer le tout. Suivant comment on présente l'article, suivant comment on nomme la catégorie, on se retrouve donc avec une section Forums, une section Documentation ... Basique, déclinable à l'infini et surement efficace ... enfin, on espère ;-)

Ce qui sort complètement de ce cadre, c'est la section Outils. C'est tout l'intérêt du site, la vraie aire de jeux est là (et on n'a pas fini de l'équiper) !
Si certaines thématiques déjà présentes semblent empruntées au passé, elles ne le sont que dans l'esprit initial. Le but est de creuser, d'aller au bout. Sur les cotations médicales par exemple, le travail est infini. La base du sujet est déjà fort complexe alors dès que l'on s'en éloigne pour vouloir appliquer ce qui nous est fondamentalement dû, tout est à inventer ou presque. C'est dans cet esprit que j'ai donc mis en ligne cet outil qui fait un premier pas dans le complexe avec la cotation des sutures multiples. Nous aurons l'occasion probablement d'aller plus loin encore dans quelques jours ...
Idem avec notre outil d'aide mémoire sur les contraceptifs hormonaux : établir une liste c'est bien, la lier avec une base de données médicamenteuse mise à jour quotidiennement (d'après les données fournies par la base publique gouvernementale), c'est beaucoup plus informatif ! Je vous laisse imaginer ce que l'on peut faire avec une liste bien triée de 14046 spécialités ...

Ces outils sont donc là pour rendre la vie professionnelle plus simple, plus claire et l'exercice plus efficient. Car le vrai problème est souvent là : on forme pendant 10 ans de professionnel de santé et on les noie ensuite sous 80% de boulots de secrétariat réalisables pour la plupart avec un simple BAC. Quand on ne les trompe pas avec des mécanismes de cotations d'actes médicaux inutilisables, dont on ne peut s’empêcher de penser que la seule raison de leur existence est de rendre la chose inapplicable et donc économiquement plus avantageuse pour la société.

Voilà pour cette courte présentation. Le site actuel se veut simple et compréhensible par tous. Il ne mérite donc normalement pas une documentation utilisateur de 400 pages :D.
Après 15 jours de programmation acharnées comme je n'en avais pas connu depuis quelques années (je perds un peu en vieillissant ;-) il y a une dizaine d’années, j'avais repris en 10j le forum remede.org à partir d'une feuille blanche ce qui était infiniment plus complexe que ce qui a été fait ici pour le moment !) je suis donc heureux de livrer à tous ces nouveaux outils. Une nouvelle aventure qui, avouons-le, m'est surement indispensable, pour ne pas dire vitale, après tant d'années consacrées au net médical.

Welcome, we are open ! (but beware, work in progress !)
A lire aussi :
MedShake S01 E00 (Pilot)