S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShake S01 E00 (Pilote)

Publiée le par

logo billet
logo billet
Voilà ! Après quelques jours d'intense programmation, le site MedShake prend forme. Il est encore loin d'être montrable à tous, mais on peut déjà utiliser son système de publication.
Il est temps d'écrire le premier épisode ! On y parlera technique et choix fondamentaux.
Pourquoi ce nom, pourquoi ce concept ? Réponses à suivre !
L'histoire de MedShake se concrétise depuis le 4 juin 2016, mais elle se base sur 20 ans d'expérience de développement amateur de site web. En 20 ans beaucoup de choses ont évolué et aujourd'hui, si l'on ne veut pas utiliser un système de publication tout fait (CMS), il faut au moins vivre avec son temps et utiliser quelques briques élémentaires qui permettent de ne pas à avoir à réinventer la roue.

Voilà donc comment MedShake prend forme et cela permet d'aller vite, très vite même à ma grande surprise ! Ne comptez pas sur moi pour vous donner des noms. Je reste très prudent concernant le code que je génère et sur ma façon de faire. Un code qui n'est pas public est un code plus sur et c'est tant mieux.

Concernant la technique, je peux quand même vous dire une chose : le serveur medshake.net est hébergé par Scaleway, une division d'Online elle-même attachée à Iliad (maison mère de Free). Ceux qui s'intéressent à la chose verront que la solution semble assez sympathique. Nous verrons à l'usage si cela tient la route.
Ceux qui ont l'oeil verront aussi que les pages web de MedShake sont servies en HTTPS : cela veut dire que tous les échanges entre vous et le serveur sont cryptés. Un gage de plus pour la sécurité.

Voilà pour quelques mots sur les fondamentaux techniques. Pour le reste, le nom MedShake est une référence évidente à la boisson, vieux souvenir d'enfance (moi je suis plutôt banane et vous ?). Il porte tout ce que se veut être ce site : la fraicheur et le fait qu'ici on est quand même un peu "secoué". Si vous avez bien lu nos engagements fondateurs, vous aurez compris que nous ne sommes effectivement pas là pour faire comme tous les autres.

Le but est un autofinancement participatif. Une utopie ? Nous verrons bien, mais il faut noter que l'époque devrait être porteuse d'espoir en ce sens. Qui veut encore dans la nouvelle génération médicale se faire entretenir par l'industrie pharmaceutique ? Qui peut encore affirmer en toute intelligence que lire ou fréquenter des sites ou des médias financés ultra-majoritairement par l'industrie ou les assureurs médicaux ne pose aucun problème ? Personne.

Les bases fondatrices de MedShake sont claires : l'utilisateur est roi. Aucun pouvoir financier tiers de quelque nature qu'il soit ne doit pouvoir venir ici imposer sa communication et déployer ses stratégies marketing. MedShake doit rester une bulle où seuls sciences, expériences et regards critiques peuvent citer.
Si vous croyez vous aussi en ce projet, rejoignez-nous et le moment venu aidez-nous à la financer.
Merci par avance à tous les Hommes de bonne volonté !