S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Rappel de rendez-vous par SMS, les médecins sont (encore) des pigeons

Publiée le par

logo billet
logo billet
Ce n'est pas un scoop : avoir une étiquette "médecin" sur le front revient très souvent à être classé "pigeon facile". Artisans, prestataires diverses, tout le monde s'en donne à coeur joie sur notre dos, car nous sommes pour la plupart en "mode survie" : nous gérons l'essentiel dans notre vie privée et professionnelle à défaut de pouvoir être un vrai chef d'entreprise performant, assisté comme il se doit.
Il y a un secteur où cette théorie fonctionne bien, c'est l'informatique. Ici je vais vous parler d'un domaine particulier : le rappel de rendez-vous par SMS.
Ne faisons pas de mystère et allons tout de suite à l'essentiel : sur le marché français, lors de ma dernière recherche, un SMS coutait 0,045€ HT à envoyer. Je parle bien ici de boites sérieuses, spécialisées dans le domaine, et qui affichent de grands noms d'enseignes dans leurs clients (on trouve moins cher, mais ceux-là utilisent probablement des bidouilles pas très honnêtes : cartes SIM de forfaits illimités théoriquement à l'usage des particuliers, freebox ... ).

Alors, comment expliquer que les SMS de rappels soient facturés parfois plus de 0,15€ HT l'unité aux médecins, soit plus de 3,3 fois le prix ? Là dedans il y a un ou des intermédiaires qui margent (très) confortablement. Rien ne semble justifier cela et surement pas le script informatique qui récupère les données de l'agenda pour les transférer à la plate-forme d'envoi : ce genre de chose tient en moins de 100 lignes de code.

J'ai bien conscience que pour bon nombre de confrères, cet article sera à classer "sans suite". Sortir du mode survie et devoir explorer un domaine qu'on ne maitrise pas totalement avec les risques que cela comporte dans un domaine aussi stratégique (que ce rappel de SMS en rattrape des patients distraits !) sont des choses qui paraissent inatteignables. Pour ceux pas totalement encore proche du burn-out et qui voudraient en savoir plus, n'hésitez cependant pas à me contacter (je n'ai rien à vous vendre ... juste des expériences concrètes à partager) !