S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Résoudre l'absence de logiciel Apicrypt pour l'utilisateur final sous Linux : et pourquoi pas une app web ?

Publiée le par

logo billet
logo billet
Pour des raisons professionnelles familiales, je me suis intéressé à Apicrypt sur Linux. Autant dire que le sujet est plutôt confidentiel ... voir inexistant. L'utilisation d'Apicrypt sous Linux est considérée bien souvent comme impossible pour un utilisateur final sans autres compétences, car aucun logiciel spécifique n'existe sous cet OS pour utiliser la fameuse messagerie.
Voilà le point de départ. Pas très réjouissant. Alors, comment s'en sortir ?

Il faut compléter le tableau avec un élément essentiel : les programmes Apicrypt de base (encodage / décodage de corps de message et de documents attachés) - appelés encore "binaires" - existent pour Linux, comme pour les 2 autres OS que sont Mac OS et Windows.

À l'heure du web et du cloud, pourquoi vouloir résoudre le problème de l'absence de logiciel utilisateur spécifique à Linux quand on peut, en quelques lignes de codes HTML/PHP, faire un site web ? Site web qui fonctionnera partout, sur tous les navigateurs de la planète, pour peu qu’on l'héberge sur l'un des 3 OS pour lesquels les fameux binaires existent ? Les binaires feront le job en arrière-plan et toutes les entrées / soties de l'utilisateur passeront par un navigateur. Rien de génial là-dedans, c'est même la mode depuis quelques années, mais visiblement pour ce qui nous intéresse, personne n'était encore passé à l'action.

Après avoir signé tous les papiers nécessaires avec APICEM et laissé couler un peu d'eau sous les ponts, j'ai fini par aboutir à une version fonctionnelle pour une partie de ce projet : l'envoi de mail avec pièce jointe.

Chez nous la chose fonctionne en production sur une base Linux, celle du NAS Synology du cabinet. Les informations concernant le destinataire sont extraites du carnet d'adresses du logiciel métier tout comme celles concernant le patient (pour accompagner le message d'en-têtes HPRIM qui vont bien).

Pour le moment, je ne me décide pas à mettre en ligne directement le code source de cette petite application. Voilà 20 ans que je fais de la programmation HTML/PHP/MySQL et je n'ai, je crois, jamais montré la moindre ligne de code sortie de ma production à un tiers. Si je devais faire une mise en ligne maintenant, j'ai bien peur que cela démasque toute l'étendue de mon ignorance (mais ça on s'en fiche, hein ;-) ) et surtout de nombreuses failles cachées dans une programmation amateur maintenant étalée dans de nombreux sites ...

Bref, avant que la chose soit potentiellement étudiée par des tiers et puisse être publiée sans gros dommage collatéraux, sachez que si certains ont un besoin urgent, ils peuvent me contacter pour un petit coup de main ... mieux vaut quelque chose d’imparfait dont on connait les limites que l'absence totale de solution !