S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShake S01 E05 : vous prendrez bien un peu de NGAP/CCAM à la sauce dermatologique ?

Publiée le par

logo billet
logo billet
Je l'avais suggéré il y a quelques semaines déjà : nous n'en resterions pas là question cotations médicales. Ainsi après avoir présenté MEDCOT à destination des médecins généralistes (rebaptisé maintenant MGCOT), voici DERMACOT, pour les ... dermatologues (on doute que vous n'ayez pas deviné ...) !
Histoire d'une gestation et présentation de l'outil.
Il y a des grossesses plus difficiles que d'autres. Celle qui aboutit à la naissance de DERMACOT aujourd'hui n'est pas des plus compliqués, mais elle aurait pu être plus rapide. On croit parfois tenir un modèle reproductible et en sortir n'est pas toujours une évidence.

Ainsi quand nous avons entamé notre discussion avec @phtiriasis, dermatologue de son état, sur la possibilité de créer un MEDCOT pour dermato, la chose paraissait plutôt simple à faire. Il suffisait de reprendre le modèle des cotations des sutures et de l'ajuster avec la liste des actes CCAM effectués par les dermatos. Dans l'esprit cela était tentant : réduire une bonne liste d'actes CCAM en quelques cases à cocher et menus de sélections. Oui, mais voilà, le modèle n'était pas applicable, la faute aux trop nombreux actes qui allongeaient le formulaire jusqu'à le rendre parfaitement indigeste visuellement.

Après avoir essayé beaucoup de choses : menu en accordéon, onglets ... il a fallu se résigner : ce modèle ne fonctionnait définitivement pas.
Dans ces situations, il faut savoir laisser reposer les choses pour y revenir avec un oeil neuf. C'est ce que j'ai fait. Il y a quelques jours, je suis donc reparti de zéro avec cette idée de recherche d'actes par mot clé via un menu d'autocomplétion.
Au final, le modèle DERMACOT présenté aujourd'hui, contrairement en MGCOT, perd un peu en simplicité d'utilisation, en particulier si l’on est débutant. Il faut ici avoir une idée de ce que l'on va chercher dans le menu. Cela pourra cependant être contrecarré par quelques ajouts pour lesquels j'ai déjà quelques idées.

Voilà pour quelques mots sur la gestation de cet outil et le pourquoi de sa présentation actuelle.

Concernant ses fonctionnalités, je me suis basé sur l'expérience de @phtiriasis et sur ses consignes détaillées. J'ai validé l'ensemble de ses recommandations en essayant de trouver à chaque fois des sources officielles dans les textes qui régissent NGAP et CCAM. Mais vous le savez surement si vous m'avez lu sur le sujet : parfois tout est clair ... et parfois c'est inexistant (beaucoup de mal à trouver des infos claires sur le DA par exemple !).

Voici en résumé ce que gère l'outil :
- Secteur 1 / secteur 2
- NGAP : 4 grands types de consultation dans et hors le parcours de soins
- Cumule d’actes de biopsie avec la NGAP
- Cumule des actes CCAM avec les codes d'association 2 (classique), 3 (localisation corpo. multiple) et 5 (actes à 2 moments de la journée).
- Actes concernés par la FSD (Forfait de sécurité dermatologique)

L'idée est donc de rentrer les paramètres de la consultation en quelques clics puis d'ajouter tous les actes faits. L'outil sort en retour la note d'honoraires la plus cohérente et la plus avantageuse. Pour cela il compare ce qui peut être coté en NGAP, en NGAP + CCAM, en CCAM seule.

Voilà pour cette rapide présentation. Vous le constaterez, il y a encore à cette heure un bandeau d'avertissement en haut de l'outil, le temps d'avoir quelques retours supplémentaires pour valider son bon fonctionnement.
Enfin, merci à @phtiriasis de m'avoir fait confiance pour le développement et pour toutes ses indications !

Bonne utilisation à tous !
PS Parfois buter a du bon ! J'ai entre temps grandement améliorer mes outils d'importation de la CCAM. DERMACOT se base donc sur les données brutes fournies en téléchargement sur le site de la CCAM et réimportées ici en base de données MySQL. Une mise à jour de ces données et c'est la garantie d'un outil à jour lui aussi.
(Sans compter la possibilité plutôt simple de créer maintenant d'autres xxxCOT, avis aux amateurs !)