S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Il n'y a plus de tracker statistique tiers sur MedShake !

  • Bertrand
  • Administrateur
  • Inscrit le 08/06/16

Posté le 27/06/19 11:55:03

Saut à tous !

J'ai retiré ce matin le seul bout de code "étranger" au site MedShake. Il s'agissait du code pour générer des stats de visite (Google Analytics).
Désormais vos parcours sur MedShake sont totalement invisibles pour les tiers et en particulier les GAFAM (notez qu'on n'a jamais utilisé le moindre marqueur Facebook, Twitter ou autre ici).

Cette évolution a été possible, car vous avez donné par vos abonnements des moyens à MedShake pour évoluer. Ainsi, un serveur pour les stats a été mis en place et remplace le service "gratuit" antérieur.
Ce nouvel outil statistique (Matomo, aka Piwik) est configuré selon les recos de la CNIL sur la vie privée. En gros, il anonymise votre adresse IP et ne conserve qu'un emplacement géographique large (ville). Un avantage certain et que dans cette configuration il n'est plus nécessaire de vous demander votre autorisation à l'entrée du site (c'est là encore la CNIL qui le dit).
Sachez enfin que vous pouvez même demander à ce que notre serveur de stats MedShake n'enregistre rien de rien, même anonymisé : voyez le lien "Cookies et vie privée" en bas de page. C'est d'ailleurs le cas par défaut si vous avez configuré votre Navigateur internet avec l'option "do not track".

Voilà. Merci aux abonnés d'avoir largement favorisé cette évolution !

B.