S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Études de médecine : schéma général

Publié le 03/08/2016 13:40 par Bertrand

Les études de médecine se déroulent en trois cycles universitaires pour un total de 11 années maximum.
Vision générale et explications.

Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (3 ans)

C'est le premier cycle des études de médecine. Le DFGSM1 est en fait la PACES, première année commune aux études de santé.

Les enseignements de DFGSM2 et DFGSM3 complètent ceux de la PACES et sont composés avant tout de sciences fondamentales (Physiologie, Anatomie, Histologie, Anatomo-pathologie ...).
Pendant ces années l'étudiant fait progressivement son entrée dans le milieu hospitalier, principalement en tant qu'observateur pendant de courts stages.

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (3 ans)

Les années de DFASM sont au nombre de 3. Cette période est très fortement impactée par la préparation des ECN (Épreuves Classantes Nationales). Ce concours clôt le cycle et transforme l'étudiant en Interne des hôpitaux avec l'obtention, suivant son classement, d'une spécialité dans un CHU donné.

À l’hôpital, où l'étudiant va en stage le plus souvent quotidiennement le matin (dans certaines facultés l'alternance cours / stages se fait par plages plus longues que par demi-journée), cette période est nommée externat (terme qui désignait un ancien concours et qui reste traditionnellement employé). L'étudiant est un externe et occupe le dernier rang de la hiérarchie médicale. Sa présence est faiblement rémunérée, tout comme les gardes de nuit qu'il doit accomplir. Sous couvert de formation pratique, l'externe sert malheureusement encore bien trop souvent de petit personnel bon à tout faire (coursier, brancardier, secrétaire ...) dans de nombreux services hospitaliers.

Troisième cycle (3 à 5 ans)

Après les ECN, l'externe se mue en interne et entame le 3e cycle des études médicales : c'est l'internat. Sa position dans le classement des ECN lui a permis d’obtenir un poste dans une spécialité et un CHU donné en fonction de son mérite. À ce moment, sauf cas particulier, l'avenir de l'étudiant est tout tracé : il sera spécialiste dans cette discipline et pourra à terme l'exercer sur le territoire français, tout comme dans l'Union européenne.

L'internat est avant tout une formation pratique, sur le terrain. Il se déroule en semestre de stage, de 6 à 10 suivant la spécialité. Le nombre de semestres déjà accompli indique ainsi l'ancienneté de l'interne. Chaque semestre se déroule dans un service hospitalier. Suivant la spécialité choisie, une maquette décrit quel type de service l'interne doit avoir fréquenté durant son internat pour que sa formation soit validée. Cette formation pratique se déroule sous la tutelle des praticiens hospitaliers, mais l'interne est dans bien des cas, et avant tout, celui qui fait tourner quotidiennement les services : suivi des patients, des prescriptions, des examens complémentaires, gardes ... sans lui, bon nombre de CHU et d’hôpitaux cesseraient totalement de fonctionner ! (Le statut de l'interne "médecin étudiant en formation" a permis beaucoup de dérives et de non-respects du droit élémentaire du travail sur lesquels les administrations ont toujours fermé les yeux ... heureusement, les choses sont en amélioration relative ...)

Au plan purement universitaire, l'interne continue sa formation théorique par des cours magistraux et l'obtention de diplômes complémentaires (D.U., D.I.U. ...), validant le plus souvent des compétences précises dans un sous-domaine de sa spécialité. Il est d'autre part assujetti à 2 travaux bien spécifiques. D'abord l'obtention d'un D.E.S. (Diplôme d'Études Spécialisées), le plus souvent par la rédaction d'un mémoire sur un sujet médical, validera sa spécialité. Ensuite par la rédaction d'une thèse qui fera de lui un véritable Docteur en médecine.

Thèse et D.E.S. validés, internat bouclé, les études médicales à proprement parler sont terminées. La formation de ce nouveau Docteur en médecine n'est cependant pas finie : elle durera nécessairement toute sa carrière, car ce nouveau professionnel de santé devra toujours rester à la pointe de l'actualité scientifique médicale pour ne pas être dépassé !