S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

3 petites choses informatiques simples à faire pour changer collectivement le monde

Publiée le par

logo billet
logo billet
Rendre le monde meilleur est individuellement mission impossible pour beaucoup d'entre nous. Mais collectivement, il ne suffirait que de changer à la marge nos habitudes informatiques pour imposer de nouvelles règles du jeu. Voici 3 petites idées, par ordre d'implication personnelle progressive, pour changer le monde.
1) Utilisez Firefox à la place de Chrome.

Firefox est LE navigateur internet libre par excellence. Firefox existe depuis 2002 et fait régulièrement la course en tête du point de vue performances au fur et à mesure des évolutions techniques. On ne parle donc pas d'un produit de seconde zone.
L'idée en utilisant Firefox est de diminuer l'hégémonie de Google dans le domaine, mais aussi de réduire la quantité de données qu'il ingurgite sur chacun de nous via ce qu'on appelle pudiquement la télémétrie (le code qui espionne vos habitudes de surf et consigne le tout sur les serveurs de l'entreprise). Firefox existe pour toutes les plateformes : Windows, mac OS, Linux, Android ...
Obtenir Firefox !

2) Utilisez les alternatives aux réseaux sociaux des GAFAM et autres entreprises privées.

Sauf si votre égo est supérieur à votre conscience éthique, il n'y a aucune raison valable pour la plupart d'entre nous à continuer d'utiliser les réseaux sociaux des GAFAM. Les meilleures alternatives sont probablement celles qui se construisent autour du Fediverse. La plus emblématique d'entre elles est assurément Mastodon, mais chaque type de service (bloging, microbloging, vidéo ...) existe en version libre et décentralisée. Car là encore l'idée est de réduire le pouvoir d'un seul acteur central sur un même type de service (YouTube et donc Google pour la vidéo, X pour le microbloging ...).
A titre d'exemple, si vous souhaitez quitter X, choisissez un des très nombreux serveurs fédérés pour y créer votre compte ... et suivez ensuite @medshake@fosstodon.org pour commencer !

3) Installez une distribution Linux et ne changez plus d'ordinateur tous les 3 ou 4 ans.

Linux n'est plus depuis longtemps un truc de geek ou de hacker. Linux est une base à des systèmes d'exploitation très variés.
Ces systèmes d'exploitation, souvent accompagnés de divers logiciels utiles au quotidien (navigateur, bureautique ...), composent des distributions aux mille saveurs.
La vérité est qu'il n'y a surtout que l'embarras du choix dans les distributions. La réalité, c'est qu'il suffit maintenant d'une simple clef USB pour les tester sans même devoir effacer son ordinateur préalablement. Ce test permet de valider 2 choses : votre gout pour la distribution et la compatibilité avec votre matériel (ceci étant en général un problème qui n'existe plus, sauf possiblement sur du matériel hyper récent).
Utiliser une distribution Linux, c'est surtout vivre l'informatique autrement : c'est devoir changer d'ordinateur quand il meurt électroniquement, pas quand il rame à cause des mises à jour logiciels imposées. C'est utiliser un système toujours à jour et sécurisé au fil de ces longues années. C'est ne pas devoir mettre au placard un ordinateur parfaitement fonctionnel, mais pas éligible à la mise à jour du nouveau Windows ou macOS. Bref, c'est ne pas subir l'obsolescence programmée logicielle dans le but de vendre du matériel.
Utiliser Linux, c'est donc bon pour la planète, votre portefeuille et cela lutte à nouveau contre l'hégémonie de grands groupes mondiaux aux pouvoirs démesurés.
Pour en savoir plus, consultez Essayer Linux à l'aide d'une Clé USB "Live".
(Nous, nous vous recommandons aussi Linux Mint dans sa version Cinnamon !)

Voici donc 3 pistes simples pour agir, modestement, mais efficacement collectivement.
Image par Mohamed Hassan sur Pixabay