S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShakeST : Aide à l'analyse des effectifs en service interentreprises pour l'équipe santé travail

Publiée le par

logo billet
logo billet
Après plus d'un quart de siècle de programmation et de réalisations en ligne, après avoir consacré principalement ces dernières années à la réalisation de MedShakeEHR, logiciel de gestion de cabinet, je suis heureux de pouvoir vous proposer MedShakeST, outil d'aide à l'analyse des effectifs en service interentreprises pour l'équipe santé travail.
On ne se refait jamais vraiment ...

1996 : Anatomie-humaine.com, après avoir réussi le concours de 1re année de médecine et accumulé 250 pages de fiches d'anatomie
1997 : Remede.org, communauté de référence aux dizaines de millions de pages vues en presque 20 ans
2005 : Thèse : "Internet et formation médicale : pratique et attentes des étudiants en médecine", l'avis sur le sujet de plus de 500 carabins français des différentes facs
2009 : App Honoraires, aux centaines de médecins généralistes utilisateurs quotidiens (cédée aussi en 2015)
2016 : Medshake.net, ce site, pour rebondir après une des erreurs principales de ma vie (en 2015 ...)
2017 : MedShakeEHR : logiciel libre open source de gestion de cabinet médical, car il est parfois plus rapide de faire que de subir la médiocrité du monde du logiciel médical français ...

Alors que devait-il se passer quand, plus d'un quart de siècle après ces débuts, il fallut envisager de présenter un mémoire pour valider le DIU "Pratique médicale en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins", après 4 ans d'inscription à la faculté de médecine d'Angers ?

J'aurais pu, comme mes confrères, piocher dans mon expérience passée de l'interentreprises. J'aurais pu aussi piocher dans celle actuelle, au sein d'un grand groupe qui m'emploie dans son service autonome, pour présenter quelques cas concrets, plus ou moins atypiques ou surprenants, quelques actions réussies de maintien dans l'emploi. Cela aurait pu suffire, mais cela aurait-il été moi ? Assurément pas.

Je ne ferais pas le mémoire ici avant de le présenter et de le soutenir, mais si aujourd'hui MedShakeST est en ligne, sous licence libre et open source AGPL, c'est bien à la fois en raison du quart de siècle passé, de toutes ces expériences informatiques accumulées, et d'un réel besoin de terrain.

Comme l'application Honoraires était à son époque une réponse simple à un problème affreusement complexe (*), celui de la cotation des actes du médecin généraliste, MedShakeST se veut un élément de réponse à un problème lui aussi compliqué : prendre en main et gérer un pool de centaines d'entreprises et leurs milliers de salariés en essayant d'en avoir une bonne vision, une vision qui permet en particulier de prioriser ses actions.

J'espère que cette nouvelle réalisation qui sort aujourd'hui de la confidentialité rendra quelques services !
Vous en saurez beaucoup plus en vous rendant sur le site MedShakeST et en le prenant en main à l'aide du fichier test fourni !

(Et souhaitez-moi bon courage pour la rédaction du mémoire, ce n'est plus aussi simple à 47 ans qu'à 25 ;-))
* retrouvez son équivalent web sur le site medshake.net pour vous faire une idée si vous en avez besoin

Crédit photo : Ian Schneider sur Unsplash