Donner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Transmissions : la nouvelle fonctionnalité de MedShakeEHR

Publiée le par

logo billet
Quelques explications sur la nouvelle fonctionnalité (en fin de gestation) de MedShakeEHR.
Cette nouvelle fonctionnalité du logiciel open source de gestion de cabinet MedShakeEHR est en finalisation. Son code source a été envoyé sur Github ce matin et elle devrait prochainement donner lieu à une nouvelle version consolidée du logiciel.

De quoi s'agit-il ?
Comme son nom l'indique, ce système permet l'échange d'informations entre utilisateurs du logiciel, que le sujet soit un patient ou non.
L'idée est le remplacement du cahier papier ou les post-its échangés entre confrères / secrétaires.

Le principe général est entre le forum et la boite mail.
On crée une transmission, on indique un sujet, un texte complémentaire facultatif, une priorité, le patient éventuellement concerné. On ajoute pour terminer un ou des destinataires.



Chaque transmission publiée a ensuite 2 statuts vis-à-vis d'un destinataire particulier :
- l'état de lecture de la transmission et de l'éventuelle discussion qui s'en suit (c'est l'aspect forum du système, il peut y avoir échanges sur le sujet concerné).
- le caractère traité ou non de la transmission (comme pour la boite de réception de la messagerie Apicrypt du logiciel, on considère que l'important n'est pas la lecture du message, mais le traitement de son contenu !).

Chaque personne concernée, émetteur ou destinataire, peut connaître en permanence les 2 statuts de chaque destinataire pour la transmission.



Voilà pour les grandes bases déjà en place de ce nouvel outil. Il reste à l'insérer finement dans les autres processus en créant essentiellement des raccourcis permettant de générer des transmissions semi-automatiquement.
À noter que ce système est conçu en parallèle du stockage des informations médicales : il est en effet souhaitable, comme le RGPD l'implique maintenant, que le contenu des transmissions soit purgé automatiquement et régulièrement. Il ne doit en effet ne contenir ni informations médicales ni informations durablement nécessaires à la prise en charge médicale et donc ne pas être confondu avec le dossier patient.

À bientôt pour de nouvelles évolutions de MedShakeEHR !