[message masqué aux abonnés] L'avenir de ce site 100% indépendant est entre vos mains !
Il n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils ... [voir tous nos engagements]
Vous seul pouvez faire vivre MedShake et lui donner les moyens d'exister :
- Achetez et faites acheter vos livres dans notre librairie . Cela ne vous coute pas un centime de plus !
- Abonnez-vous ou faites un don ! Si chaque visiteur donnait un 1€ par mois, 2 pros pourraient travailler sur ce site à temps plein !
N'attendez plus, soutenez MedShake !
B. Boutillier, créateur et webmaster de MedShake

Blokada, une application pour les idiots du village Android, comme moi

Publiée le par

logo billet
Rapide billet sur une application Android qui permet de sauver un peu de votre vie privée quand vous utilisez votre smartphone Android.
Le but de ce billet n'est pas de faire une présentation d'une application pour smartphone, de nombreux sites font ça très bien. Non, le but est, dans la continuité de la politique de vie privée de MedShake (pas de pub, pas de profilage ...), de vous faire découvrir ce que j'ai moi-même découvert et dont je sous-estimais l'ampleur jusqu'à présent.

La problématique de l'utilisation d'internet et d'applications sur la vie privée, on la connaît tous : on sait que les GAFAM nous traquent du soir au matin. On le sait, mais en avons-nous vraiment conscience, avons-nous conscience de l'ampleur des choses ? Parler dans ce cadre des GAFAM n'est-il pas réducteur ?

Blokada est une application qui vous met violemment et simplement le nez dedans. Oh rien de bien méchant, rassurez-vous ! Après installation, elle fait juste son travail et affiche simplement le nombre d'appels vers des trackers qu'elle a bloqué : des centaines, voir des milliers par heure.
Voilà pour ma part ce que j'ai découvert comme l'idiot du village Android que je suis : un téléphone Android avec quelques applications installées, même toutes fermées, balance des centaines d'appels vers de serveurs tiers par heure.
Pourquoi ? On n'en sait rien et on ne peut pas le savoir, en tout cas pas simplement.
Alors à défaut de pouvoir avoir des certitudes, le mieux est encore de faire le peu que l'on peut faire pour arrêter ça.
Blokada est une réponse, peut être pas la meilleure, sûrement pas la seule, mais au moins elle semble efficace techniquement et en termes de prise de conscience.

Un dernier mot pour vous dire que vous ne trouverez pas l'application sur le Playstore Google ... et vous savez pourquoi, pas besoin de dessin !
Par contre l'application est disponible sur F-Droid gratuitement ou sur le site du projet.
N'oubliez pas de faire un don aux auteurs si vous l'utilisez !
PS : le titre de ce billet fait référence à la conférence "L'idiot du village g00gle" de Xavier Coadic à PSES2018 (cherchez le lien Visualiser la vidéo sur la page de l'April)

Illustration : icône de l'application Blokada