S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

CPS sous Linux et accès aux services liés : une histoire bien française

Publiée le par

logo billet
logo billet
C'est une histoire bien française : celle d'un service de l'état qui a la technologie, qui la développe, qui sait probablement qu'elle fonctionne très bien, mais qui dit tout le contraire (sur le pourquoi, il y a 36 explications possibles, des plus simples aux plus complotistes, faites-vous la votre !).
Alors voici comment accéder aux services santé sécurisés par CPS sous Linux, en particulier à msssanté, à la création d'un compte et à son webmail. Il parait que tout le reste est à l'avenant, mais je n'ai pas encore essayé. (Notez bien qu'on n'est pas ici dans la bidouille, qu'on ne pirate rien, que tout fonctionne sorti de la boite ...)

1) Installer votre lecteur de carte. Pour ce qui me concerne, c'est du basique : un Ingenico PC/SC premier prix à moins de 20 euros (bien sûr, on ne sait pas de FSE avec ça). Pour Ubuntu et sûrement tout le reste, suivez la procédure ici : Cartes à puce sous Ubuntu.

2) Allez sur le site https://diagcps.eservices.esante.gouv.fr/. Vous devez y faire 2 choses : installer l'extension Firefox qui va bien et récupérer CryptolibCPS pour laquelle on ne trouve nulle part aucun lien direct comme c'est pourtant le cas pour macOS ou Windows. A priori rien de sorcier, relancez la procédure jusqu'à obtenir les 2 éléments.

3) Installez CryptolibCPS. Bon, c'est un .RPM alors que beaucoup de monde attendrait plutôt un paquet Debian. Aucun problème, faites en ligne de commande un "alien --script cryptolibxxxx.rpm" et vous aurez votre .deb !

4) Dernière étape de configuration : ouvrez les préférences de Firefox à "vie privée et sécurité", et tout en bas, considérez "Certificats". Cliquez sur "Périphériques de sécurité", cliquez sur "Charger", laissez le nom du module par défaut, et pour le fichier indiquez "libcps3_pkcs11_lux.so". Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé dans /usr/lib64/

5) Faites maintenant croire au site de l'ASSIP que vous êtes sous Windows. Il y a plein d'extensions Firefox pour faire cela. J'ai pris la première qui passait "User-Agent Switcher" car cela doit bien faire une décennie que je n'ai plus eu besoin de jouer à ça ...

Voilà ... N'hésitez pas à relancer Firefox et le reste si ça ne semble pas fonctionner ...

Pour ce qui me concerne, j'ai donc pu créer ma boite mail mssanté et accéder au webmail.

Ah oui au fait ! Le téléconseiller de l'ASIP qui m'a appelé suite à ma demande d'infos par mail hier m'a dit que cela n'était pas possible...

Une histoire bien française, disais-je ...

Édition d'avril 2023 : ayant besoin de contacter un confrère pour récupérer mes résultats personnels de santé, j'ai constaté que cela ne fonctionnait plus. Le problème n'en est pas un : en fait le service qui gère le PC/SC sur ma dernière version de Linux Mint n'était pas lancé au démarrage. Peut-être cela peut-il être aussi votre cas si vous rencontrez ce genre de problème.
Pour savoir ce qu'il en est dans un terminal : systemctl status pcscd.service
Pour démarrer le service si besoin : systemctl start pcscd.service
Pour que cela se fasse au boot de la machine : systemctl enable pcscd.service
Merci à la personne ... qui se reconnaîtra ;-)