S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

MedShake S02 E02 : Le projet flashcards médicales

Publiée le par

logo billet
logo billet
Il est rare que je parle des projets avant de les avoir lancés, mais comme il n'est pas amusant de faire toujours les choses dans le même ordre, j'innove pour cette fois :-)
Commençons par un aveu : j'ai découvert les flashcards il y a très peu de temps, quelques mois au plus, en parcourant des sites étudiants repérés via Twitter. Si vous êtes ignorant sur le sujet comme je l'étais encore il y a peu, alors je vous adresse directement à Wikipédia.

Parmi les sites que j'évoquais à l'instant, il y a "Apprendre l'iECN" qui a commencé un travail remarquable sur le sujet et que j'ai tout naturellement contacté. Hélas, trois fois hélas, l'internat et ses débuts étant ce qu'ils sont, le temps est trop compté pour mon correspondant pour que nos conversations aient pu aboutir ... et le projet bien trop intéressant pour le laisser plus longtemps de côté.

Quelle est l'idée ? Elle est basique, simple comme le monde du partage en ligne : la constitution d'une base de flashcards médicales sous licence CC BY NC SA classées, validées par la communauté, exportables, imprimables ...

Ainsi, plutôt que de réinventer la roue chacun de son côté, il est plus cohérent de mutualiser les efforts pour entretenir, enrichir et actualiser une base commune.
Suivant la licence évoquée plus haut, l'auteur initial de la flashcard reste le propriétaire, mais celle-ci suit alors le cours de sa vie : évaluation qualitative par les autres membres, correction éventuelle suivant les avancées de la science, ajout de média ... chacun des membres intervenant sur le contenu réel de la flashcard est alors lui aussi crédité. Flashcards et bases de classement sont une oeuvre commune dont l'accès libre et gratuit reste garantie à jamais.

Ceci dit, tout reste à faire penserez-vous. Voilà un beau projet, un beau discours, de grandes théories ...
Oui ... mais non. Il n'y a rien d'extraordinaire techniquement dans ce que j'énonce ici. Mieux, vous retrouverez déjà un exemple du genre sur MedShake concernant les QCM pharma. Autant le dire sans vantardise aucune : ce n'est pas un projet complexe et le gros peu être bouclé en quelques semaines.

Ce qui l'est plus, ça sera de faire en sorte que ce projet rencontre son public. MedShake est un site qui se porte fort bien en terme de fréquentation après 6 mois d'existence, mais il n'attire pas encore quotidiennement tous les étudiants santé francophones ;-). Alors voilà pourquoi je parle dès maintenant de ce projet : pour prendre un peu d'avance ... et pour recueillir les idées de ceux qui voudraient bien participer à la création technique du projet.

Pour en discuter : Le projet flashcards médicales sur le forum.

« Ferb, je sais ce qu'on va faire aujourd'hui ! »
PS Eh bien oui, il m'arrive aussi de regarder les dessins animés avec mes filles et d'aimer ça ;-)