S'abonner à un site qui n'affiche ni pub ni articles "sponsorisés", ne vend pas vos emails ou vos profils n’est pas une option, c’est la seule solution pour que demain il existe encore ! Soutenez MedShake, abonnez-vous ou faites un don ! [message masqué aux abonnés]

Introduction aux études médicales et aux professions de santé

Publié le 01/08/2016 10:57 par Bertrand

Le domaine médical concernent 5 professions : la médecine, la pharmacie, la chirurgie dentaire (ou odontologie), la maïeutique (métier de sage-femme) et la médecine vétérinaire.

Sur MedShake, nous ne traitons que des disciplines concernant l'humain et exclurons donc la médecine vétérinaire de notre propos.
Les 4 professions de santé concernant l'humain possèdent des caractéristiques communes. Elles sont à distinguer des professions paramédicales par une caractéristique essentielle : le droit de prescription.
En d'autres termes et de façon très caricaturale, les professionnels de santé rédigent des ordonnances, les paramédicaux les appliquent.

Là où la formation des professionnelles de santé est universitaire et longue, celle des paramédicaux relève le plus souvent de structure de type école et ne dure que quelques années (nous restons toujours dans une description simple et caricaturale, les choses n'étant plus si marquées).

Avant 2010, à chaque profession médicale correspondait un cursus universitaire distinct. Chaque discipline avait sa première année universitaire barrage se terminant par un concours dont le nombre de places était dicté par le numerus clausus.
Depuis l'année universitaire 2010/2011, la première année aux études de santé est commune (PACES), mais le fameux numerus clausus n'a pour autant pas disparu ! La PACES est donc avant toute autre chose une année de concours et de sélection des prétendants aux études de santé.



Passée cette première année, les formations médicales partagent une certaine cohérence dans leur schéma respectif, au moins pour les 3 conduisant à une thèse et un doctorat : études médicales, études pharmaceutiques, études de chirurgie dentaire. Leur organisation vient se placer dans le cadre du LMD.
Le premier cycle dont la 1re année est la PACES est complété par 2 années conduisant au Diplôme de Formation Général en Science .... (compléter par l'adjectif concernant la discipline : médicale, pharmaceutique ...). On nomme ainsi ces années d'études DFGSx2 et DFGSx3 (où x est à remplacer par la 1re lettre de l'adjectif correspondant).

Un deuxième cycle, d'une durée de 2 à 3 ans suivant la discipline, complète la formation et amène au Diplôme de Formation Approfondie en Science ... (là encore complété par l'adjectif adéquat). Vous l'aurez compris, les années composant ce cycle sont nommées DFASx2, 3 ...

Enfin un troisième cycle clôt le cursus universitaire. Sa durée est plus ou moins longue suivant la discipline et la spécialité choisie à l'intérieur même de cette discipline. Ce 3e cycle est marqué par le passage d'une Thèse qui fait de l'étudiant un véritable professionnel de santé doté des pleins pouvoirs de sa profession.

Ce schéma est partagé dans une moindre mesure dans les études de maïeutique. En effet ces études ne comportent pas de 3e cycle et n'aboutissent à une thèse. C'est la raison pour laquelle on n'appelle pas les sages-femmes "Docteur" !